Notre approche
Qui sommes-nous?

Collègues d'université, nous avons traversé ensemble les hauts et les bas de la thèse de doctorat. En 2003, nous avons rassemblé notre curiosité, notre créativité et notre science pour créer Pirogue, une firme-conseil en histoire et en patrimoine. Notre motivation, après toutes ces années? Notre passion immodérée pour l’histoire sous toutes ses formes, sans aucun doute, mais aussi nos sens de l’humour en parfait accord, notre amour du travail bien fait et notre désir partagé de se renouveler. Au fil des projets, nous prenons tout autant plaisir à consolider nos partenariats de longue date qu’à nouer de nouvelles collaborations afin de dynamiser notre pratique.

Notre vision commune de la pratique historienne constitue les bases de notre association : des contenus accessibles fondés sur une recherche irréprochable, et adaptés aux besoins de nos clientèles. À partir d’une quantité parfois phénoménale de documents, nous savons dresser les grandes lignes d’une bonne histoire. À la manière de l’orfèvre, nous façonnons ensuite des réalisations haut de gamme et sur mesure, caractérisées par des éléments visuels percutants. Du rapport de recherche à l’exposition clés en main, toutes nos créations expriment notre parti pris pour l’histoire sociale et pour la culture matérielle. Dans notre collecte des faits, nous prenons toujours soin de recueillir les témoignages des individus et de documenter leur patrimoine culturel afin de construire des histoires d’une grande pertinence.

« Pirogue, c'est aussi le reflet de notre sensibilité aux grands enjeux de l’actualité, ainsi qu'une ouverture sur le monde étayée par des voyages aux quatre coins de la planète.  » 

Besoin de plus d'infos?